Ikebana (Ikabana) _____________________

 

Ikebana se traduit littéralement par art des fleurs vivantes

Après 1868, avec l’ouverture de Meiji, les relations d’échange s’intensifient avec le Japon. Les artistes européens découvrent, parmi d’autres merveilles, les estampes des peintres de l’ukiyo-e (Scènes du Monde flottant). En 1876, Émile Guimet (1836-1918) est chargé par le ministre de l'Instruction publique, Jules Ferry, d'enquêter sur les religions orientales. Or, selon lui, "Pour bien saisir la doctrine de Confucius , pour comprendre le Bouddha , il est indispensable de voyager, de toucher le croyant, de lui parler, de le voir agir." Guimet se rend donc au Japon. L’inspiration venue de l’Orient  rencontré  transforme les peintres :  les estampes d’Utamaro, de Hokusai, de Hiroshige ou de Eisen, influencent et de nouvelles conceptions se présentent pour les couleurs et la lumière, les lignes, la composition et la perspective.

___________________________________________

        Adolescent, j'ai une grande passion pour Rodin et encore plus pour Camille Claudel qui fût mon égérie. Son frère Paul était aussi un exemple, à sa manière. Paul Claudel est nommé ambassadeur à Tokyo. L'écrivain  est marqué durablement par l'art et la spiritualité de ce pays. Il reste aujourd'hui encore une figure emblématique de l'histoire des relations franco-japonaises. Paul Claudel change de regard sur l'art européen, auquel il reproche de tout dire et de tout expliquer. Il le distingue de l'art japonais, dont la grandeur est d'indiquer "un vide où vient s'installer l'imagination"
Avec ma mère, par l'étude des fleurs, et sensibilisé à la pensée japonaise, j'apprends doucement l'Ikebana. La maison de Shoinzukuri est l'origine des maisons japonaises contemporaines, ayant une salle avec une alcôve , des étagères et une étude.  Des fleurs ont été montrées principalement à l'endroit fixe de l'alcôve, au lieu de l'endroit mobile jusqu'ici utilisé comme bureau.  Les fleurs à l'alcôve ont donné la naissance du modèle le plus ancien de l'arrangement comme bureau.  Les fleurs à l'alcôve ont donné la naissance du modèle le plus ancien de l'arrangement "Tatebana". Des arbres à feuilles persistantes tels que le" sakaki" ont été considérés comme endroit de logement d'un dieu. Arbres et  fleurs ont été consacrés aux personnes mortes afin de soulager leurs âmes

________________________________________

:

 "Cet art  s’est à la longue mêlé au nôtre. C’est comme une goutte de sang qui s’est mêlé à notre sang, et qu’aucune force au monde ne pourra éliminer". Van Gogh est le peintre des couleurs, du mouvement, de la fusion des éléments de la nature, dont les humains font partie. Il comprenait avec intuition l’intention des maîtres de l’ukiyo-e : saisir, dans sa fugacité, le mono no aware, la sensibilité aux choses du monde flottant, monde transitoire, à la fois vain et exaltant.

Voyages  

Copyright © 2009 [sterke.xavier]. Tous droits réservés.